Un proverbe chinois dit « au lieu de donner chaque jour un poisson à quelqu’un, il faut l’apprendre à pêcher ». Les pêcheurs chinois, qui sèment la pagaille dans les eaux territoriales guinéennes, ne semblent pas connaître cette pensée chinoise. Ils pêchent dans les eaux guinéennes et parfois sont sans pitié vis-à-vis des petits pêcheurs artisans, mais en plus, ils vendent désormais en détail ces poissons dans les marchés. Ils ont installé partout des chambres frigorifiques.
Les pêcheurs chinois vendent en gros et concurrencent les mareyeuses qui vendent en détail.Ces mareyeuses ont battu le pavé ce lundi 21 novembre, pour dénoncer ces pratiques. Elles n’ont pas manqué de décocher des vertes et pas du tout mûres à l’encontre d’Alpha Condé et du Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime. Ce dernier, avait été interpellé depuis le vendredi sur cette situation mais n’a pas daigné réagir. Il a fallu attendre cette manifestation pour que le ministre de la pêche prenne des décisions.
Désormais, l’ensemble des chambres frigorifiques détenues par les chinois au niveau des marchés seront fermée. Leur contenu sera transféré dit-on dans une unique chambre frigorifique. Seulement voilà ! Ces chinois détiennent des autorisations de vente signées par le ministère du Commerce. Un autre problème en perspective !
S’il y a quelqu’un que cette grogne contre les pêcheurs chinois n’arrange pas, c’est bien Alpha Condé. Le président guinéen qui revient de Chine avec plusieurs projets aura du pain sur la planche. Pékin pourrait taper du poing sur la table si les intérêts économiques de ses ressortissants sont menacés en Guinée.