Ibn Chambas encourage les acteurs guinéens à préserver les acquis du dialogue

0
181

Conakry, le 10 novembre 2016– Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a effectué une visite du 8 au 10 novembre 2016 en Guinée, dans le cadre de ses missions de bons offices.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général a rencontré divers acteurs du Gouvernement, de l’opposition et de la majorité présidentielle, et sociaux guinéens ainsi que des représentants de la Communauté internationale, autour de l’apaisement durable de la vie politique et sociale, gage de stabilité, de paix et de sécurité, conditions du développement durable.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général félicite les acteurs politiques et sociaux pour l’Accord politique du 12 octobre 2016, issu d’un processus de dialogue direct. Il réitère l’attachement de la Communauté internationale en général et des Nations unies en particulier, au dialogue constructif dans le règlement de tout différend politique pour la stabilité, la paix et la sécurité.

« Le dialogue politique qui a permis l’adoption de l’Accord Politique du 12 octobre 2016, témoigne du grand sens des responsabilité des acteurs guinéens et de leur volonté de bâtir un avenir stable, démocratique et prospère pour la Guinée », a déclaré M. Ibn Chambas.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général exhorte les guinéens à toujours privilégier la voie du dialogue afin de trouver des solutions consensuelles nécessaires au règlement des divergences.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général encourage par ailleurs les acteurs politiques guinéens à mettre intégralement en œuvre l’Accord ainsi trouvé, dans l’intérêt supérieur des guinéennes, des guinéens et de la Guinée.

M. Ibn Chambas réaffirme la ferme volonté des Nations unies et de la Communauté internationale à continuer à accompagner les efforts de la Guinée pour préserver et renforcer les acquis démocratiques et de gouvernance.

Commentaire