Le Bureau Exécutif de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée, a appris avec inquiétude et indignation les menaces proférées par certains conducteurs de la CNTG de Labé à l’encontre des journalistes de la radio espace Labé dans l’exercice de leur métier.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon le rapport qui nous est parvenu de la Direction de la radio espace, certains éléments de cette centrale syndicale se seraient mis en colère contre la radio suite à une émission dénommée » halein fop » qui portait sur l’affrontement qu’il a eu jeudi entre les deux (2) centrales (CNTG-USTG). L’un des journalistes a été giflé et l’autre s’est fait éjecté avec des injures de la foule alors qu’ils étaient venus interviewés un responsable syndical suite à l’arrestation de présumés bandits.
La sureté et sécurité des journalistes sont de la plus haute importance pour l’URTELGUI et nous prenons très au sérieux ces menaces. Puisque la situation est toujours en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d’information pour l’instant, mais nous appelons les autorités locales à prendre les mesures nécessaires pour permettre à nos journalistes d’exercer très librement leur métier et mettre fin à ces menaces qui sont de nature à freiner l’élan de la liberté de la presse.
Par ailleurs, nous voudrons dire que lorsqu’il y a corruption, que les gestionnaires de la chose publique manquent de transparence et que les autorités ou des particuliers cherchent à dissimuler des événement pour tenter d’échapper à leurs responsabilités, la presse a un rôle à jouer, si elle est soucieuse d’œuvrer pour le bien de la communauté et de se mettre à son service.
En attendant d’avoir tous les éléments, L’URTELGUI est particulièrement préoccupée par cette situation et réitère son opposition à tout acte allant dans le sens de compromettre la liberté de la presse dans le pays.
Le Bureau Exécutif
Commentaire