Dialogue politique : Des compromis et compromissions qui agacent certains !

Au huitième jour du dialogue politique inter-guinéen, les lignes semblent avoir bougé. Selon le Général Bouréïma Condé, les deux parties (mouvance et opposition) sont convenues de voir comment formuler les choses concernant l’organisation des élections communales et celles des districts et de quartier ainsi que la réforme de la CENI.

 

Le Président du cadre du dialogue inter-guinéen ne peut pas ne pas utiliser la langue des bois. Général Bouréïma Condé tient à la réussite de ces pourparlers comme la prunelle de ses yeux. Ce qu’il n’a pas voulu dire, c’est que les élections communales et locales seront découplées. Ce qui ne respecte pas les termes de l’accord du 20 août. On ne sait pas aussi ce qu’ils ont décidé de formaliser concernant la réforme de la CENI.

Concernant les élections de districts et de quartiers, la mouvance et l’Opposition conviendraient de laisser les maires qui seront élus à l’issue des communales le choix de nommer ces chefs. Ce qui agace Dr.Faya Millomono, président du parti Bloc Libéral qui participe à ce dialogue. Il a dénoncé la « nomination des chefs de quartier et des chefs de districts au prorata des résultats des communales ». Ceci viole le Code Electoral qui stipule que les candidats aux postes de  chefs de districts et de quartiers ne peuvent pas être sous la bannière d’un parti politique.

Les représentants du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) à ce dialogue sont également contre cette décision. Ils ont demandé aux participants de mentionner leur opposition à un tel partage des districts et quartiers.