Moussa Para : « Si rien n’est fait contre le Mildiou, la culture de la pomme de terre est menacée ! »

0
307

Moussa Para Diallo, président de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon et de la Confédération des Paysans de Guinée était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce lundi 03 octobre 2016. Il est revenu sur les conséquences de la maladie Mildiou qui s’attaque aux cultures de la pomme de terre actuellement en Moyenne Guinée.

 

Le Mildiou est une maladie qui décime les cultures de pomme de terre. Depuis plus de trente ans, c’est la première fois qu’elle sévit au Foutah Djallon, principale zone de production de la pomme de terre en Guinée. Selon Moussa Para Diallo, la maladie a été importée par des planteurs qui ont importé des semences du Mali et du Sénégal.

Selon Moussa, plusieurs milliers d’hectare ont été touchés et les pertes sont estimées à 50 milliards de Francs Guinéens. « La maladie attaque les feuilles de pomme de terre, puis elle prend la tige avant de venir aux tubercules. Ce qui constitue une véritable menace pour les producteurs. Si rien n’est fait, c’est tout la production de la Moyenne Guinée qui est menacée », a averti Moussa Para.

Le président de la Fédération des Paysans du Foutah Djallon a expliqué que des échantillons des plantes touchés ont été envoyés en Europe pour des fins d’enquête afin de trouver une solution. D’ici-là, il dit avoir écrit à tous les partenaires de la Fédération afin de leur venir en aide.

Les conséquences de cette maladie se font sentir aujourd’hui sur le marché de la pomme de terre. Le prix du kg a grimpé a 8.000 GNF au marché local. Si rien n’est fait, il y a un risque que l’importation recommence avec tout ce que cela a comme conséquence pour les consommateurs.

Commentaire