La 9ème réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest de L’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA) a été ouverte ce mercredi à Conakry. La rencontre tombe au mauvais moment puisque la voirie urbaine tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays souffre d’un mauvais entretien. Pourtant, plusieurs milliards de Francs Guinéens sont débloqués chaque année, sans compter les taxes sur les produits pétroliers récoltés quotidiennement, pour entretenir ces routes.
La Guinée est un pays champion en improvisation de rencontres pour sortir des fonds pour des choses inutiles. Sinon, ce n’est pas en cette période que le Fonds d’Entretien Routier allait accueillir ses homologues ouest-africains. On se demande qu’elles expériences ce Fonds a à partager.
Selon un communiqué de la Cellule de Communication du Gouvernement, promouvoir
le renforcement des relations de travail entre les responsables des Fonds d’Entretien membres du Groupe Focal et favoriser, par l’échange d’information et d’expériences, le développement efficace et harmonieux des Fonds d’Entretien Routier, partager les expériences en terme de collaboration entre les fonds d’entretien routier et les agences d’exécution, identifier les mesures permettant de créer un climat de confiance entres les usagers de la route et l’administration chargée de la gestion des routes et mettre en exergue la place prépondérante qu’occupent les agences d’exécution dans le mécanisme d’entretien routier : voilà, entre autres, les objectifs recherchés par la 9ème réunion du Groupe focal Afrique de l’Ouest de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA).
—