Jean Alfred Mathos : « L’UPG continuera à s’inscrire dans l’Opposition centriste… !»

Me Jean Alfred Mathos, le nouveau président du parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce mercredi. Il est revenu sur les raisons de son choix pour diriger la formation politique de feu Jean-Marie Doré, ses ambitions pour le parti et le positionnement de l’UPG sur l’échiquier politique guinéen.

 

Jean Alfred Mathos a été élu unanimement président du parti UPG lors du quatrième congrès de cette formation politique tenu le 24 septembre dernier. Il dit avoir choisi l’UPG pour se refaire une carrière politique parce que Jean-Marie Doré était le Directeur de campagne de son feu père en 1955. « C’est un devoir filiale qui m’a d’abord animé mais aussi une volonté de revenir à mes anciens amours parce que j’ai été candidat aux communales en 2002 à Matoto au compte du parti La Cause Commune », a-t-il déclaré.

Me Jean Alfred Mathos dit que ses ambitions visent à offrir une nouvelle attractivité à l’UPG en accordant notamment une place de choix aux jeunes. Il appelle à un renouvellement de la classe politique guinéenne. Le nouveau président du parti UPG annonce qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020 et que le parti présentera des candidats aux communales et locales qui seront bientôt organisées en Guinée.

Revenant sur le positionnement de l’UPG sur l’échiquier politique guinéen, Jean Alfred Mathos soutient que par respect du testament politique de feu Jean-Marie Doré, l’UPG restera toujours un parti du Centre. Pour lui, cette position permettra au parti d’avoir les voix des indécis et des frustrés d’autres formations politiques.