Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce lundi. Il est revenu sur la relance du dialogue politique inter-guinéen, ses relations avec Alpha et Cellou, le dossier Général Sékouba Konaté et son avenir politique.
Tibou Kamara a un peu fait de la langue des bois ce lundi en répondant aux questions des animateurs de l’émission Œil de Lynx. Très conciliant, il a déclaré que l’ouverture du dialogue politique inter-guinéen géré par des guinéens, est une bonne opportunité à saisir par la classe politique guinéenne. Il a salué au passage l’esprit d’ouverture du Président Alpha Condé et celui du président du parti UFDG qui ont su surmonter toutes les difficultés. Tibou Kamara s’est dit optimiste quant à l’aboutissement du processus et surtout quant au respect des engagements par le Président Condé.
Expliquant ses relations avec Alpha et Cellou, Tibou dit avoir toujours fait preuve de franchise sans tomber dans la démagogie encore moins dans des courbettes. Pour lui, l’essentiel est de faire en sorte que la Guinée avance. Il s’est dit heureux d’avoir été présent à chaque fois que des évènements importants concernant l’avenir de la Guinée se posent. « Je ne le fais pas en attendant un décret ni une autre chose. J’ai déjà bénéficié de beaucoup de décrets et j’ai servi au plus haut sommet de l’Etat en Guinée », s’empresse-t-il d’ajouter.
Revenant sur « l’expulsion » du Général Sékouba Konaté du Maroc, Tibou Kamara persiste et signe que le Général n’a pas été expulsé. «Le Général Sékouba Konaté se trouve actuellement en France où il a retrouvé son épouse et ses enfants. Il profite bien de la joie que cela représente pour tout père de famille. Il a quitté de son propre gré le Maroc pour se rendre à N’Djamena où il avait un rendez-vous. Il n’a jamais été expulsé du Maroc », annonce Tibou Kamara.
Sur son avenir politique, Tibou Kamara est resté aussi évasif. Il dit ne pas vouloir être Premier Ministre encore moins ministre. Il estime que le moment est venu pour lui de se soumettre au jugement des populations pour briguer des postes à travers les élections. Pour lui, c’est un passage obligé pour tout homme politique. « Je vous annonce que je serai candidat aux prochaines élections. Il y a les communales, les législatives et la présidentielle en 2020….. ».
Plus loin, il précisera tout de même qu’il ne va pas brûler les étapes, fustigeant au passage les politiciens qui commencent la politique en se présentant directement candidat aux présidentielles.