Moustapha Naïté, ministre guinéen de la Jeunesse, a déjeuné ce jeudi avec des patrons de presse dans un hôtel de la place. Il a mis l’occasion à profit pour dresser un bilan de ses activités à la tête de ce département. Il a persisté et signé que le projet « un tailleur, une machine » sera une réalité les prochains jours.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Moustapha Naïté a commencé par souligner que le budget de son département est de 25 milliards de Francs Guinéens soit 17 milliards GNF pour les salaires et le fonctionnement. Ce qui rendrait difficile la mise en œuvre de certains projets financés par l’Etat. Qu’à cela ne tienne.
« Nous avons bénéficié de la confiance des partenaires financiers grâce à notre leadership et au soutien de tous les cadres du département. Nous avons aujourd’hui réussi un changement de comportement chez les jeunes qui nous envoient beaucoup de projets axés sur le développement de la Guinée », a souligné Naïté.
Ainsi, en 2014, le ministère a élaboré une feuille de route qui a été soutenue par des partenaires comme l’ONUDI, le PNUD et l’Union Européenne. Pendant la période Ebola, le département a axé ses interventions sur la mobilisation sociale contre l’épidémie en impliquant 100 mille jeunes. L’initiative a permis de former des jeunes sur le civisme, l’animation socio-éducative et l’élaboration de projets.
Selon Naïté, l’autre programme phare qui a obtenu des résultats est la consultation nationale sur les besoins des jeunes. Cette initiative a permis aujourd’hui d’avoir une idée sur les besoins des jeunes du pays à tous les niveaux. « Nous avons aussi réussi à mettre en place un fonds d’investissement et de garantie pour les jeunes porteurs de projets. Le 12 août, le Président de la République a effectivement lancé ce programme qui a permis de financer 25 projets portés par des jeunes », a déclaré Naïté.
Le fonds de garantie est d’une valeur de six milliards de Francs Guinéens qui est domicilié dans une banque de la place . Un cabinet a été recruté pour évaluer les risques des différents projets. Le ministre de la Jeunesse souhaite une nouvelle dynamique où l’Etat va intervenir avec beaucoup plus de moyens pour accompagner les jeunes. Ce qui a conduit au lancement du projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes » avec un financement de 20 millions de dollars disponible.
Revenant sur le buzz crée suite à l’annonce du projet « un tailleur, une machine », Moustapha Naïté admet que sa communication n’a pas été bien comprise. Sinon, explique-t-il, c’est un projet rentable qui a déjà fait ses preuves au Sénégal. Il s’agit, selon lui, dans une première étape de former des jeunes formateurs aux métiers de styliste-modéliste afin que ceux-ci soient capable d’offrir les meilleurs de services en Guinée. L’initiative est soutenue par des partenaires sénégalais en lien avec le département de la Jeunesse.