Aboubacar Sylla, président du parti Union des Forces du Changement (UFC) et porte-parole de l’Opposition Républicaine, était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce mardi. Il est revenu sur sa rencontre prochaine avec Alpha Condé, l’organisation des communales proposée par la CENI au 18 décembre 2016 et la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le porte-parole de l’Opposition a confirmé ce mardi qu’il sera bel et bien reçu par Alpha Condé le jeudi prochain. Il a regretté l’information diffusée par les médias disant que la rencontre avait eu lieu. « Elle devrait avoir lieu, mais compte tenu du fait que le président recevait les lettres de créances de cinq ambassadeurs, elle a été reportée », a précisé Aboubacar Sylla. Lors de cette rencontre, il sera question selon lui d’expliciter les positions de l’opposition concernant la relance du dialogue politique, de donner son point de vue sur la crise économique et sociale en Guinée et d’expliquer la vision de son parti sur le développement de la Guinée.
Evoquant la reprise du dialogue politique, il a dit qu’il n’y a pas eu pour le moment de signaux positifs depuis la rencontre entre Alpha et Cellou. Il a cité comme exemple le fait que le ministre de l’Administration du Territoire n’a pas encore répondu à la lettre de l’opposition. De même, il y a le retard de la prise de certains actes administratifs liés au découpage des conseils communaux.
Revenant sur la proposition de la date du 18 décembre par la CENI pour l’organisation des élections communales, Aboubacar Sylla a dit qu’il s’agit d’une fuite en avant. Pour lui, cette question devrait être discutée durant le prochain dialogue afin que toutes les parties décident de quelles élections organiser. Il soupçonne un jeu entre le pouvoir et la CENI visant à retarder le dialogue jusqu’à ce que la CENI finisse de poser des actes.
A la question de savoir s’il accepterait un poste de ministre de la communication et porte-parole du gouvernement d’Alpha Condé, Aboubacar Sylla a répondu Non. Il se dit contre le débauchage individuel des membres de l’opposition pour occuper des postes ministériels. « Pour le respect des militants de l’opposition et de certains principes, je n’accepterais jamais un poste à titre individuel », a-t-il martelé. Cependant, si le gouvernement d’union nationale est formalisé, avec des feuilles de route précise et sur un programme commun de gouvernance, Aboubacar Sylla s’est dit prêt à participer sous le mandat de l’Opposition Républicaine.
Pour le porte-parole de l’Opposition, citant des exemples dans la sous-région, la Guinée est dans un contexte de crise très avancée où la nécessité de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale s’impose. Il appelle la mouvance et l’opposition à profiter de cette embellie politique pour le développement de la Guinée. Il ne faudrait pas que les uns pensent piéger les autres.