La rencontre tant attendue entre Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG et chef de fil de l’opposition guinéenne, pourrait avoir lieu en septembre. Des sources proches des deux parties disent probablement qu’elle se déroulera le lundi 1er septembre.
Considérée comme étant l’audience de la dernière chance, la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo est très attendue. Depuis mai 2015, les deux personnalités ne s’étaient pas rencontrées. Cette dernière rencontre avait abouti à la signature de l’accord du 20 août qui avait permis d’aller à l’élection présidentielle du 11 Octobre.
Mais après le coup K.O qui a vu Alpha Condé remporter cette élection dès le premier tour, le fossé s’est à nouveau creusé entre les deux hommes. La crise politique guinéenne s’est enlisée de plus en plus. Alpha Condé s’est retrouvé entre le marteau de la fronde interne au sein du RPG Arc-en-ciel et l’enclume d’une opposition décidée à lui mettre des bâtons dans les roues.
Le summum de la crise a été atteint le 16 août dernier avec la manifestation organisée par l’Opposition à Conakry et qui s’est soldée par la mort d’un jeune à Bambeto. Auparavant, il y avait eu des sorties musclées entre les cadres du RPG Arc-en-ciel accusant l’Opposition de vouloir cautionner la prise du pouvoir par l’armée. Une situation qui conduira à l’arrestation et à la condamnation du député Ousmane Gaoual Diallo pour « outrage au chef de l’Etat et menace de mort à l’encontre de trois responsables du RPG Arc-en-ciel ». On connaît la suite !