L’Opposition Républicaine tiendra une plénière ce vendredi pour décider si oui ou ou non le chef de fil de l’Opposition répondra à l’invitation du Président guinéen. Selon un communiqué diffusé par les services de communication de la Présidence, Alpha Condé envisage de rencontrer les prochains jours le chef de fil de l’Opposition et le représentant de la mouvance.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
L’initiative d’une rencontre entre Alpha Condé et l’opposant Cellou Dalein Diallo a été très appréciée par certains cadres du RPG Arc-en-ciel. Ils voient en l’évènement une manière de décrisper un climat politique délétère depuis la réélection d’Alpha Condé. Cependant, certains thuriféraires du régime, devenus véritables businessmen de la crise, souhaiteraient que la situation en reste-là. Des observateurs disent imaginer les têtes que feraient Sanoussy Bantama Sow, Hady Barry et Malick Sankon qui ont été au centre de la crise entre la mouvance et l’opposition ces derniers temps.
S’il y a quelque qui peut bien se réjouir de cette initiative au sein du camp présidentiel, c’est bien Amadou Damaro Camara. Le Président du Groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel n’a cessé de multiplier les démarches ces dernières semaines en vue d’une rencontre entre le Chef de l’Etat guinéen et le Chef de fil de l’Opposition. Même si Damaro nie être médiateur, plus d’un voit sa main derrière cette invitation faite à l’ancien Premier Ministre d’aller rencontrer Alpha Condé pour parler de la situation sociale et politique qui prévaut dans le pays.
Au sein du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), on semble prendre très au sérieux cette invitation. Le Conseil Politique de l’UFDG s’est retrouvé ce jeudi pour voir les dispositions à prendre pour rendre effective ou pas cette rencontre. A ce niveau également, il y a des extrémistes qui ne souhaiteraient pas un rapprochement entre Cellou et Alpha. Mais pour qui sait que Cellou Dalein est un fin négociateur, son avis prendra le devant face à ceux qui s’opposeraient à l’audience.
Une plénière de l’Opposition Républicaine est prévue ce vendredi pour décider si Cellou répondra ou pas à l’invitation. Mais pour qui sait que les opposants n’ont eu de cesse à dénoncer le manque de concertation entre Alpha et Cellou, il faut parier qu’ils opteront pour l’acceptation du rendez-vous. Reste à savoir si d’ici la programmation de cette audience, l’Opposition Républicaine parviendra au moins à élaborer un mémorandum à soumettre à Alpha afin qu’elle produise les résultats escomptés. On connaît déjà les résultats de la dernière rencontre entre le chef de fil de l’opposition et le Président Condé. Elle date de quand, déjà ?