Ce n’était pas vraiment une surprise. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 22 août qu’il sera bien candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout », écrit l’ancien chef de l’État français dans un nouvel ouvrage à paraître mercredi, intitulé Tout pour la France.
« Ce livre est le point de départ, commente Nicolas Sarkozy sur Twitter, où figure le texte de sa déclaration.
À 61 ans, Nicolas Sarkozy, dont le discours autant que le style divisent profondément les Français, pourrait à nouveau affronter le socialiste François Hollande, qui lui avait ravi la présidence en 2012. Ce dernier n’est toutefois pas encore officiellement candidat.
Douze autres candidats et des ennuis judiciaires
Avant ce possible match retour, Nicolas Sarkozy devra toutefois s’imposer au sein de son propre parti Les Républicains, dont pas moins de douze candidats espèrent obtenir l’investiture en vue de la présidentielle de mai 2017. La primaire de la droite se tiendra les 20 et 27 novembre.
Nicolas Sarkozy devra également affronter de sérieux obstacles judiciaires. Mis en cause dans plusieurs affaires liées au financement de sa campagne de 2012, il reste menacé de procès en France.
Après sa défaite en 2012, Nicolas Sarkozy s’était retiré de la vie politique, parcourant le monde pour des conférences bien rémunérées. Il n’avait toutefois pas tardé à revenir en politique, reprenant les rênes du principal parti d’opposition de droite, au passage rebaptisé Les Républicains (ex-UMP). Depuis, il ne faisait pas mystère de ses envies de revanche.