On en sait un peu plus sur l’inconnue en burqua arrêtée lundi dans la commune du Kaloum, à quelques cinq cent mètres du Palais Présidentiel Sékhoutoureyah. Fanta Sanoh , c’est son nom, serait née en 1975. Veuve et mère de trois enfants, son mari aurait été tué lors d’une manifestation politique en Guinée. Aujourd’hui sans le moindre sou, elle vivrait chez une de ses sœurs dans le quartier Gbessia Olympio, dans la commune de Matoto. Elle a expliqué son geste comme étant un acte consistant à attirer l’attention des autorités sur sa situation de femme-mère démunie.
Selon Boubacar Kassé, porte-parole de la police, le défunt époux de Fanta Sanoh s’appelerait Lancinet Kourouma. Le sac que la suspecte détenait ne contiendrait que des habits de femmes. Elle est désormais poursuivie pour trouble à l’ordre public et mise en danger de la sécurité d’autrui.
Selon le porte-parole de la police, une enquête est ouverte pour savoir réellement les motivations de cette dame. Des policiers se seraient rendus dans le quartier où elle réside pour vérifier ses affirmations et passé au peigne fin son parcours.
La présence de cette dame lundi à quelques pas du Palais Sekhoutoureyah à un moment où Alpha Condé s’y trouvait suscite encore des interrogations. Les éléments du Bataillon de la Sécurité Présidentielle qui étaient sur les lieux auraient opéré un repli tactique vers l’entrée du Palais. Selon plusieurs sources, Alpha Condé mis au courant de cette présence étrange aurait été le premier à alerter les services de police et de gendarmes.