De milliers de militants et sympathisants de l’Opposition Républicaine guinéenne ont battu le pavé ce mardi du rondpoint de Bambeto à l’Esplanade du Stade du 28 septembre pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pays par Alpha Condé. Sur la terrasse du Stade, ils se sont succédé à la tribune pour prononcer des discours caustiques.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les manifestants sont arrivés au Stade aux environs de 14h30 minutes. Il est revenu d’abord à Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition, de planter le décor. Il a salué la grande mobilisation des populations pour cet évènement. Il a rappelé que la marche vise à envoyer un message clair à Alpha Condé et à son gouvernement concernant l’insalubrité dans la capitale, le communautarisme et la mauvaise gouvernance.
Pour sa part, Alhussein Makanera Kaké, ancien ministre de la communication, a souligné qu’Alpha Condé n’a pas tenu ses engagements. Il avait promis de rattraper les cinquante de retard de la Guinée en cinq ans, a noté Makanera, mais il n’a pas réussi. « Quand Alpha venait au pouvoir, la Guinée importait 350 mille tonnes de riz. Aujourd’hui, on importe plus de 600 mille tonne de riz » a noté Makanera. Plus loin, l’ancien ministre de la communication dira que si tout le monde se mobilise derrière Cellou Dalein Diallo, aucune armée au monde ne pourra résister à l’Opposition Républicaine.
Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral, a souligné qu’Alpha Condé doit comprendre et entendre le cri de son peuple. Il a demandé le morceau « mon pays va mal » de Tiken Jah Fakoly, pour démontrer que la Guinée ne se porte pas bien depuis l’arrivée de l’opposant historique au pouvoir.