A partir de ce mardi 16 août, si tout se déroule comme prévu, les manifestations politiques teintées de violentes seront un triste souvenir en Guinée. Une grande synergie d’action afin que la manifestation de l’opposition soit pacifique a été mise en place. La société civile guinéenne s’est impliquée en déployant sur le terrain des observateurs pour un monitoring neutre et impartial de la marche. Un numéro est mis à la disposition du public pour livrer des informations.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La société civile guinéenne commence maintenant à jouer son véritable rôle de chien de garde pour l’application des principes démocratiques en Guinée. Elle a mis près de 1500 jeunes observateurs sur la chaussée afin de surveiller les comportements des uns et des autres à l’occasion de la marche de l’opposition. C’est une grande avancée qui devrait être pérennisée.
Auparavant, c’est le Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la Ville de Conakry, qui s’était largement impliqué afin que les forces de sécurité et les agents civils de l’opposition collaborent pour sécuriser la manifestation. Voilà des bons exemples qui auraient dû être appliqués depuis 2011.