Alpha Condé en voyage : La manifestation du 04 Août sera-t-elle reportée ?

A moins de cinq jours d’une manifestation de l’Opposition Républicaine guinéenne, programmée pour le 04 août prochain, le Président Alpha Condé s’est envolé pour l’Indonésie et la  Chine. Une situation qui préoccupe certains défenseurs des droits de l’homme.

 

D’aucuns pensent qu’Alpha Condé fuit ainsi ses responsabilités au cas où il y aura des violences lors de la manifestation. D’ailleurs Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition Républicaine, n’a pas exclu un report de la marche au cas où il s’avérait qu’Alpha serait absent du pays.

Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition était l’invité de l’émission Œil de Lynx, vendredi 29 juillet. Interrogé sur une éventuelle coïncidence du départ d’Alpha Condé avec la manifestation programmée le 04 août, il a souligné que l’Opposition allait se retrouver pour décider. Il a souligné que par le passé, l’Opposition avait reporté ses manifestations à cause de l’absence du Chef de l’Etat.

L’autre inquiétude concernant cette marche, c’est l’absence de Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, en Guinée. Invité à participer à la convention des Démocrates visant à officialiser la candidature d’Hillary Clinton, Cellou est toujours au pays de l’Oncle Sam. Des sources proches du parti disent qu’il pourrait rallier Conakry à partir du 02 ou 3 août.