Une délégation gouvernementale et des partenaires Russes se sont rendus le vendredi 22 juillet 2016 dans la cité de l’alumine pour le lancement officiel des audits techniques de cette industrie avant son démarrage.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette forte délégation conduite par le ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé, Dr Kassory Fofana, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a été accueillie par les responsables de Rusal, les autorités préfectorales et communales, les femmes, les jeunes et associations de cette cité minière située à 160 Km de la capitale Conakry.
On y notait également, la présence du gouverneur de la région de Boke Siba Leholamou, le Directeur national des impôts, Abdoulaye Makhissa Camara et la Miss Guinée-Russie 2016 Mariam Keita.
Dans son discours introductif, le chargé d’affaire à l’ambassade de Russie en Guinée, Sergei Berezniy a remercié la population de Fria pour son accueil chaleureux, avant de mettre un accent particulier sur l’importance des audits techniques des installations de l’usine Rusal-Friguia, en vue d’une éventuelle relance des activités dans les mois avenir.
M. Berezniy a aussi salué les efforts des uns et des autres dans le cadre de la coopération Russo-guinéenne .
« Aujourd’hui, laissez-moi mettre un accent particulier sur les relations entre nos deux pays qui sont vraiment des partenariats d’amitié et de fraternité », a-t-il déclaré.
« Je félicite le président de la République, le Pr Alpha Condé pour les efforts fournis qu’il ne cesse fournir pour raffermir les relations de coopération et d’amitié entre la Guinée et la Fédération de Russie », a indiqué le diplomate russe.
Pour sa part, le Représentant de Russal en Afrique, Pavel Vassiliev a rappelé que la fermeture de l’usine Fria n’était la volonté de Russal, précisant que cette situation est la conséquence d’une grève illégale déclenchée par le collège syndical de cette unité industrielle.
Malgré la crise, la compagnie Rusal a offrir de l’eau et de l’électricité à la population de la ville de Fria.
Il a tout de même rappelé que l’industrie minière traverse une crise profonde qui fait que l’usine de Fria est aujourd’hui surendettée. Ce qui, selon lui, imposerait une nouvelle forme de gestion.
« Nous devons créer une nouvelle usine en réduisant les coûts pour rentabiliser l’usine et la rendre plus efficace et plus moderne. Pour ce faire, tout le monde doit œuvrer dans le sens du respect de ce que le professeur Alpha Condé a dit au président Vladimir Poutine à savoir: inviter d’autres sociétés russes à investir en Guinée et Rusal qui évolue déjà et doit être la locomotive pour tirer l’autre wagon », a prévenu M. Vassiliev.
Quant au préfet de Fria, Mme Gnalén Condé, elle a témoignée, au nom de la population de Fria, de sa reconnaissance aux partenaires russes et au gouvernement du président Alpha Condé pour le combat qu’ils mènent pour la relance des travaux de cette usine d’alumine.
Elle a également exprimé sa désolation face aux comportements qui ont conduit à l’arrêt de l’usine Rusa-Friguia.
» La population de Fria en général, et les travailleurs de Rusal en particulier, me chargent de dire à la direction de Rusal-Friguia et au gouvernement qu’elles regrettent toutes les actes qui ont conduit à la fermeture de l’usine à laquelle ils dépendent », a déclaré Mme le préfet aux membres de la délégation.
« C’est le lieu de réaffirmer que nous sommes déterminés à œuvrer pour la paix et la quiétude à Fria pour que plus jamais ça dans notre cité », a dit Mme Gnalén Condé.
En outre, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a, au nom du président de la République Alpha Condé, remercié la compagnie Rusal pour sa volonté de concrétiser des études sur les travaux d’extension et de réhabilitation de l’usine en cours.
Pour le ministre des Mines, le sens de patriotisme et le courage, observés depuis l’arrêt de l’usine, doivent toujours continuer à régner chez les citoyens de Fria.
« Notre objectif final est de relancer l’usine d’alumine de Rusal-Friguia, pour obtenir un jour nouveau à la population guinéenne en général et à celle de Fria en particulier. Avant que cette volonté du président de la République ne soit matérialisée, je vous demande très humblement d’accorder tout notre soutien aux partenaires russes pour la mise en œuvre des travaux d’audits pour une relance à court terme des activités de cette usine », a dit le ministre des Mines et de la Géologie.
Pour sa part, le ministre d’État chargé des investissements et du partenariat public-privés, Ibrahima Kassory Fofana a mis en cause le comportement du collège syndicale pour la fermeture de l’usine Rusal-Friguia.
« La situation de casse des activités de Fria est la cause des syndicats irresponsables qui ont contribué à la fermeture de l’usine. Ce n’est pas le gouvernement ni les partenaires russes qui ont fermé cette industrie », a-t-il dénoncé.
« Vous devez savoir que n’eut été l’engagement du président de la République, on ne peut penser à reprendre les activités dans cette unité industrielle. Car, le contexte économique actuel ne permet pas de relancer Russal-Friguia », a avoué M. Fofana, ajouté que le Chef de l’Etat a déployé tous ses efforts pour permettre aux jeunes de retourner au travail.
« Sachez que les partenaires ne sont pas des adversaires », a rappelé le ministre Ibrahima Kassory Fofana .
Présente à cette rencontre, la Miss Guinée-Russie 2016, Mariam Kéita a fait don d’un important lot de médicaments pharmaceutiques à l’hôpital Pechiney de Fria. Une manière pour elle de participer des enfants de cette ville pendant ces moments difficiles de leur vie.
Au terme de la cérémonie du lancement des audits techniques de l’usine d’alumine Rusal-Friaguia, le premier imam de la grande mosquée de Fria, Elhadj Mamadou Salifou Camara a formulé des prières et des bénédictions pour la prospérité de la ville qui abrite les installations de cette usine.