Patrice Camara (COPAM):«L’opposition prépare des marcheurs aquatiques que nous prendrons pour les J.O 2016… »

Patrice Camara, secrétaire général du parti UNR et porte-parole de la toute nouvelle Coordination des Partis Alliés de la Mouvance (COPAM) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce vendredi. Il est revenu sur les motifs de la création de la COPAM, ses liens avec le RPG Arc-en-ciel et s’est prononcé sur la manifestation pacifique programmée par l’opposition le 04 août.

 

Selon Patrice Camara, la naissance de la COPAM à quelques semaines de la manif programmée par l’Opposition Républicaine n’est qu’une coïncidence calendaire. « Il y a plusieurs mois que nous nous concertions pour harmoniser nos points de vue pour lancer la COPAM en vue de défendre les acquis du Président Alpha Condé, promouvoir la démocratie et l’unité nationale », a-t-il répondu. Il a souligné que l’adhésion est libre et que le choix des dirigeants a été fait de façon responsable. Mais, insiste-t-il, quiconque essayera d’avoir un pied à la mouvance et un autre au sein de l’opposition sera exclu.

Se prononçant sur la manifestation programmée par l’opposition le 04 août, Patrice Camara ironise qu’il s’agit d’une marche aquatique en pleine saison de pluie. « Les opposants préparent des marcheurs aquatiques que nous recruterons pour les J.O de Rio 2016 ».  Auparavant, il avait souligné qu’il s’agit d’une conspiration visant à faire tomber le pouvoir d’Alpha Condé, rappelant les propos tenus par Cellou Dalein à Gbessia le 09 juillet et ceux d’Ousmane Gaoual Diallo qui avait dit « qu’ils ont des amis au sein de l’armée et de la gendarmerie ». Patrice pense que la marche ne réussira pas dans un contexte où il y aura de la pluie.

Au passage, le porte-parole de la COPAM a  flétri le fait que l’Opposition a refusé de participer au dialogue politique appelé par le Premier Ministre le jeudi 14 juillet. Pour lui, l’UFDG et son Président ont violé la Constitution en refusant de répondre à cet appel. «  C’est la Constitution qui donne au Premier Ministre les prérogatives de s’occuper du dialogue social et politique. Lorsqu’il appelle les opposants, ils devaient s’y rendre et définir ce qu’ils entendent comme cadre du dialogue », a insisté Patrice Camara.

Face à la demande de l’opposition de voir Alpha Condé en personne conduire le dialogue, le porte-parole de la COPAM parle d’un rêve qui se transformera en cauchemar. « Si l’opposition veut rencontrer Alpha Condé, elle n’a que formuler une demande officielle d’audience. Si Alpha Condé reçoit les opposants en dehors de cette forme, nous réclamerons sa démission », a persisté et signé Patrice Camara.