M’Bemba Bangoura, ancien gouverneur de la ville de Conakry, jusque-là vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, est décédé ce dimanche 17 juillet à Conakry. Il était malade depuis un certain temps et hospitalisé dans une clinique privée de la place.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
M’Bemba Bangoura avait été candidat malheureux aux élections législatives de 2013 pour le poste de député uninominal de Dixinn au compte du RPG Arc-en-ciel. Il avait été éphémère ministre de l’Enseignement Supérieur lors du gouvernement formé par Cellou Dalein en 2016 avant son limogeage pour « faute lourde ».
Mais c’est son passage à la tête du gouvernorat de Conakry sous le règne de feu Général Conté qui aura marqué les esprits. Il s’était spécialisé en organisateur de grandes mamayas pour soutenir la cause du Général-Président à un moment où il ne parvenait pas à vaincre les ordures de Conakry. Après quelques années à la tête du Gouvernorat, il sera limogé et connaîtra une disgrâce.
En 2008, après la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), M’Bemba sera arrêté et inculpé pour « complicité de trafic de drogue » et sera écroué à la Maison Centrale de Conakry.
Sortie de prison, il connaîtra une période de vache maigre. Quelques deux ans après, il sera nommé au poste de Gouverneur de Faranah par Alpha Condé.
Limogé, il rejoindra Conakry pour être président de la délégation spéciale de Dixinn. Le RPG Arc-en-ciel misera sur lui pour briguer la députation à l’uninominale à Dixinn. Mais le candidat du parti UFDG l’emportera. En 2015, suite à l’application des points de l’accord du 20 août, la délégation spéciale de Dixinn sera présidée par un représentant du parti UFDG. Et M’Bemba se contentera du poste de vice-président.