COP 22: Des moyens humains, matériels et techniques pour la sécuité de l’évènement !

Tous les moyens humains comme matériels et techniques seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de la Cop 22 ». Ces propos sont du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur du Maroc. Il s’adressait à un groupe de journalistes.

Le Royaume chérifien est déterminé à assurer une sécurité des meilleures au cours de la Cop 22 qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. L’assurance est du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec des journalistes dans les locaux du ministère. « Tous les moyens humains comme matériels et techniques seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de la Cop 22. Nous maîtrisons le terrain et il y a une coordination entre les différents services de sécurité.
Nous pensons que la Cop 22 sera un grand succès pour le Maroc, pour l’Afrique, puisque cette Cop est celle du continent. Nous serons à la hauteur », a déclaré M. Draiss qui a indiqué que son pays a une « grande expérience » en matière d’organisation de sommet.
Interpellé sur les tracasseries que certains ont subies à l’aéroport de Casablanca, en particulier les détenteurs de caméra, le ministre a répondu que la prise d’images, de photos est organisée par la loi. « Il faut une autorisation », a-t-il dit, non sans rassurer que des facilitations seront accordées aux journalistes qui doivent cependant déclarer leur matériel.
Dans ce même ordre, la lutte contre le terrorisme s’intensifie, a ajouté le directeur de la migration et de la surveillance des frontières, Zérouali Khalid. Ce combat repose sur 3 approches : l’approche sécuritaire (modernisation des services, amélioration de la coordination inter-sécuritaire…) basée sur « l’anticipation » ; l’approche développement économique et social pour ne pas laisser de terreau fertile aux terroristes. « Depuis 2005, 10 millions de personnes ont bénéficié de cette politique de création d’activités génératrices de revenus, d’accès à l’habitat, à l’eau, à l’électricité, etc. », a-t-il noté. La dernière approche concerne l’aspect religieux.
« Un ensemble de réformes a été mené afin de rester dans le rite malikite qui prône un islam modéré », a renchéri M. Zérouali.
Selon le ministre délégué, le Maroc, grâce à l’efficacité de ses services, a permis d’éviter une série de projets d’attentats et même échanger de « vraies informations » avec l’Europe. Mieux, depuis 2013, « 36 cellules ont été démantelées », a-t-il affirmé, soulignant que son pays collabore beaucoup avec les pays africains, particulièrement ceux de la bande sahélo-saharienne à laquelle il appartient.

Source :lesoleil.sn

 

 Tous les moyens humains comme matériels et techniques seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de la Cop 22 ». Ces propos sont du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur du Maroc. Il s’adressait à un groupe de journalistes.

Le Royaume chérifien est déterminé à assurer une sécurité des meilleures au cours de la Cop 22 qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech. L’assurance est du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec des journalistes dans les locaux du ministère. « Tous les moyens humains comme matériels et techniques seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de la Cop 22. Nous maîtrisons le terrain et il y a une coordination entre les différents services de sécurité.

Nous pensons que la Cop 22 sera un grand succès pour le Maroc, pour l’Afrique, puisque cette Cop est celle du continent. Nous serons à la hauteur », a déclaré M. Draiss qui a indiqué que son pays a une « grande expérience » en matière d’organisation de sommet.

Interpellé sur les tracasseries que certains ont subies à l’aéroport de Casablanca, en particulier les détenteurs de caméra, le ministre a répondu que la prise d’images, de photos est organisée par la loi. « Il faut une autorisation », a-t-il dit, non sans rassurer que des facilitations seront accordées aux journalistes qui doivent cependant déclarer leur matériel.

Dans ce même ordre, la lutte contre le terrorisme s’intensifie, a ajouté le directeur de la migration et de la surveillance des frontières, Zérouali Khalid. Ce combat repose sur 3 approches : l’approche sécuritaire (modernisation des services, amélioration de la coordination inter-sécuritaire…) basée sur « l’anticipation » ; l’approche développement économique et social pour ne pas laisser de terreau fertile aux terroristes. « Depuis 2005, 10 millions de personnes ont bénéficié de cette politique de création d’activités génératrices de revenus, d’accès à l’habitat, à l’eau, à l’électricité, etc. », a-t-il noté. La dernière approche concerne l’aspect religieux.

« Un ensemble de réformes a été mené afin de rester dans le rite malikite qui prône un islam modéré », a renchéri M. Zérouali.

Selon le ministre délégué, le Maroc, grâce à l’efficacité de ses services, a permis d’éviter une série de projets d’attentats et même échanger de « vraies informations » avec l’Europe. Mieux, depuis 2013, « 36 cellules ont été démantelées », a-t-il affirmé, soulignant que son pays collabore beaucoup avec les pays africains, particulièrement ceux de la bande sahélo-saharienne à laquelle il appartient.

– See more at: http://www.lesoleil.sn/actualites/item/52358-cop-22-de-marrakech-2016-toutes-les-dispositions-securitaires-prises-par-le-maroc.html#sthash.hGtaMmQQ.dpuf