L’Opposition Républicaine guinéenne, qui tenait une conférence de presse à la Maison de la Presse, a brillé par son absence au cadre du dialogue ouvert ce jeudi par le Premier Ministre guinéen Mamady Youla. Celui-ci s’est retrouvé seul face aux partis alliés au RPG Arc-en-ciel comme l’UFR, le parti Afia et autres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans la salle, outre certains membres du gouvernement, il y avait l’ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, Geradius Gilen, un représentant du PNUD, des acteurs de la société civile et ce que Bouréïma Condé a qualifié « une partie de l’opposition représentée par l’UFR ».
Le ministre de l’Administration du Territoire a expliqué que l’Opposition Républicaine lui a adressé une lettre lui demandant de mieux redéfinir le cadre du dialogue. Elle aurait justifié son absence par le fait que les résultats des précédents dialogues n’ont pas été appliqués. Le Général Bouréïma Condé a tout de même dit toute sa déception du fait que les opposants auraient dû répondre à l’appel ne serait que pour lire le contenu de la lettre qu’ils ont adressée au Premier Ministre.
Pour sa part, Gerardius Gilen, chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, a demandé aux deux parties à tout mettre en œuvre pour se retrouver autour de la table pour discuter des points contenus dans les précédents accords.