Tibou Kamara : « Depuis qu’il est en place, le gouvernement Youla n’a résolu aucun problème ! »

Tibou Kamara, ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, sous la transition version Sékouba Konaté, était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de Lynx FM ce lundi. Il est revenu sur la nature de ses relations avec Alpha Condé, s’est prononcé sur le contexte social, politique et économique actuel de la Guinée.

 

Evoquant le contexte social, politique et économique actuel, Tibou Kamara a souligné qu’il est consécutif au manque de confiance des populations aux actions posées par le gouvernement. Pour lui, la responsabilité de la faillite de l’Etat incombe au gouvernement et à son Premier Ministre Mamady Youla.  « Depuis que ce gouvernement est en place, il n’a résolu aucun problème. Au contraire, il n’a fait qu’aggraver les choses », a souligné Tibou.

Comme preuve, l’ancien Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République donne l’exemple de la grève déclenchée en février dernier par les syndicalistes. Celle-ci, rappelle-t-elle, n’a été résolue que suite à la médiation du Président de la République et de l’Assemblée Nationale. Or, persiste et signe Tibou, la Constitution donne au Premier Ministre les prérogatives de s’occuper du dialogue social et politique.  Même au niveau du secteur minier, là où Mamady Youla aurait dû être très efficace, Tibou Kamara regrette le départ de Rio Tinto du projet Simandou. Pour lui, si Mamadi Youla pense n’avoir pas les coudées franches, il doit tirer la conclusion et démissionner.

Parlant de ses relations avec Alpha Condé, Tibou dit qu’il entretien de bons rapports avec le Chef de l’Etat Guinéen. Il affirme n’avoir pas parlé avec lui d’être dans le gouvernement formé en janvier dernier. Il a tenu à rappeler également qu’il avait été ministre bien avant qu’Alpha Condé ne soit Président de la République.

Tibou s’est aussi prononcé sur une éventuelle modification de la Constitution en vue de permettre à Alpha de briguer un troisième mandat. Selon lui, Alpha Condé a été mal compris. Il aurait eu une conversation avec le Président guinéen dans ce sens. Celui-ci aurait tout simplement voulu dire qu’il était libre de fréquenter des Présidents que certains qualifiaient d’infréquentables et que chaque peuple était libre de choisir les dirigeants qu’il souhaitait.  Tibou Kamara croit savoir, qu’avec tout le parcours politique qu’Alpha Condé a vécu, il ne sera pas tenté de penser à une modification de la Constitution.