L’Opposition Républicaine a annoncé ce lundi, par la voix de son porte-parole, qu’elle reprendra les manifestations et de façon continue les semaines à venir. Elle compte donner les dates et itinéraires à l’occasion d’une conférence de presse programmée le jeudi 14 juillet. Mais contre toute attente, les opposants ont reçu ce lundi un courrier du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les conviant à un dialogue, ce même jeudi à la Primature à 10h. Mais, tout porte à croire que de représentants de cette opposition seront pas au rendez-vous, même s’ils n’espèrent y obtenir aucun résultat.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Des manifestations de l’opposition pour dénoncer la mal gouvernance sont prévues les prochains jours. En même temps, l’ouverture du dialogue politique est réclamée par le gouvernement. L’Opposition compte bien y participer, tout en sachant que les résultats des précédents dialogues n’ont pas été tous appliqués. Mais ils comptent ménager la chèvre et les choux pour ne pas être pris au piège.
Ainsi, les préparatifs des manifestations vont se poursuivre. Contrairement aux évènements passés, cette fois-ci, les opposants voudraient frapper là où ça fait le plus mal : en organisant des marches dans les villes et quartiers réputés être des fiefs du pouvoir. Sans doute, c’est pour éviter des affrontements aux conséquences imprévisibles, que le pouvoir essaie de calmer les ardeurs des membres de l’Opposition Républicaine.
Désormais, la balle est dans le camp de ces deux entités pour préserver la paix et la quiétude sociale en Guinée. Les élections communales et locales se profilent à l’horizon. Mais la participation de l’Opposition dans les démembrements a été hypothéquée suite à l’intrusion du parti UFR sur les listes destinées à cette Opposition. Ça pourrait être un des points à mettre sur la table. Il y a aussi la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui poserait problème.