Crise et fronde au sein du RPG Arc-en-ciel : Alpha Condé joue ses dernières cartes !

Malgré toutes les critiques, Alpha Condé était à nouveau ce samedi au siège du RPG Arc-en-ciel à Gbessia. Apparemment, le Président guinéen ne veut plus se faire conter l’ambiance qui règne au sein du parti présidentiel. Pour des observateurs avertis, le renard politique prépare soit sa succession soit pour se maintenir à la tête du parti dans l’optique de briguer un troisième mandat en 2020.

 

Le bateau RPG Arc-en-ciel semble souffler le chaud et le froid. Après les exclusions de Dr.Ousmane Kaba et d’Alhussein Makanera Kaké et la rupture de l’alliance avec le PTS de Mamadou Diawara, le parti présidentiel essaie de recoller les morceaux. Il s’y prend en mélangeant du vieux et du neuf. Ainsi, Sékou Souapé Kourouma, militant des premières heures du parti( qui était en rupture de ban avec Alpha Condé) est de retour au parti. Il a été présenté ce samedi aux militants et militantes au siège à Gbessia. Bangaly Camara, un autre ancien du RPG (qui avait rejoint le PEDN) est revenu.

Alpha cherche à s’appuyer sur ses anciens camarades pour faire une main basse sur le RPG Arc-en-ciel. A un moment où le parti est secoué par une fronde et une crise interne, il ne pouvait pas ne pas agir autrement. Le congrès tant attendu du parti présidentiel constitue un enjeu majeur pour les uns et les autres. Il permettra de trouver de nouveaux leaders pour gérer l’après Alpha ou continuer avec lui. Le Président-Fondateur du RPG a toujours dit qu’il ne laissera pas cette formation politique mourir.  L’histoire lui donnera-t-il raison ?