Mme Sano Doussou Condé était l’invitée de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM de ce vendredi 24 juin 2016. Cette militante des premières heures du RPG est revenue à nouveau sur les raisons de la crise économique, politique et sociale en Guinée. Elle a pointé un doigt accusateur sur Alpha Condé, le Président guinéen, qui est, selon elle, le seul responsable de la faillite du pays. Elle a dit qu’Alpha Condé a fait pire que Lansana Conté.
Dans une entretien de plus d’une heure ponctué de questions diverses, Mme Sano a donné son point de vue sur la situation sociale, économique et politique de la Guinée. Au niveau social, elle a dénoncé et déploré le discours tenus par Alpha Condé à l’encontre des cadres malinkés. Elle a regretté qu’Alpha Condé parle mal des morts alors que bien d’anciens apparatchiks du système Conté, comme le Général Boureîma Condé (qui enfermait des militants du RPG dans des conteneurs), Général Ibrahima Baldé, Kiridi Bangoura, Kassory et d’autres sont avec lui. Elle a pointé d’un doigt accusateur les cadres actuels ( Sanoussi Bantama Sow, Saloum Cissé, Hadja Nantou Cherif) qui jouent les défenseurs du RPG Arc-en-ciel alors qu’ils n’étaient pas là quand le parti était en souffrance. Elle a raconté une anecdote concernant Nantou Chérif qui, dans les années de plombs à Kankan, aurait pris clandestinement une moto en se camouflant pour sortir de la Guinée en laissant les militants aux prises avec le système Conté. Mme Sano Doussou Condé souligne qu’Alpha Condé aurait du présenter ses excuses suite à son discours contre les malinkés.
Parlant de la crise économique, Mme Sano a flétri l’existence de grandes directions comme le Patrimoine Bâti Public, la LONAGUI ou encore l’ARPT qui sont directement gérés par Alpha Condé. Selon elle, il y a un réseau bien ficelé qui fait sortir l’argent de l’Etat pour le domicilier dans des comptes à Dubaï au nom d’Alpha Condé et de son fils Alpha Mohamed. Elle n’a pas, non plus, manqué de dénoncé les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) des différents départements ministériels qui seraient plus riches que les ministres. Elle a cité l’exemple du tout nouveau DAF du ministère de la Communication qui se serait tapé une villa au Maroc à peine nommé à ce poste.
Toujours concernant la gabegie financière, elle est revenue sur les 2 mille milliards de Francs Guinéens que l’Etat doit à la Banque Centrale et révélé que la plupart des agents de la BCRG prennent les devises de l’Etat qu’ils engagent sur le marché parallèle afin de s’enrichir sur le dos des pauvres populations. Ce système, déclare-t-elle, est cautionné par Alpha Condé et son fils. « Partout où il y a l’argent, que ça soit au niveau des mines, des télécommunications ou dans la location des jets privés, il y a la main d’Alpha Mohamed Condé », accuse-t-elle. Elle promet les prochains jours de faire publier la liste des noms de tous les cadres guinéens impliqués dans les détournements et qui transfèrent des fonds dans des banques étrangères.
Tout au long de l’émission, elle n’a cessé d’accuser Alpha Condé et son clan d’être à la tête de l’Etat rien que pour s’enrichir.
Pour lire l’intégralité de cette interview cliquez taper: https://soundcloud.com/guineematin