Guinée : Vers l’organisation des états-généraux de la culture guinéenne

Des initiatives sont en cours pour susciter l’organisation des états généraux de la culture guinéenne.   C’est l’annonce faite par des cadres du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique.  Anssoumane Diéssira Condé, Administrateur culturel a conseillé de définir au préalable des stratégies pour harmoniser le développement culturel, social, économique et politique de la Guinée.

 

Pour Ansousmane Djessira Condé, les états généraux  permettront  de savoir ce qu’on veut  faire de la culture pour que celle-ci puisse rayonner comme pour le passé.  « Les états généraux permettent à la culture de rassembler toutes les couches pour éviter  des conflits intercommunautaires  que notre pays vit  de nos jours », a-t-il martelé.

Ces états généraux vont aussi permettre l’insertion sociale des artistes. Chaque, année l’institut supérieur des Arts de Guinée ISAG de Dubreka forme des artistes dans différents domaines. Ils sortent avec le statut d’artiste. Pour Djessira Condé, le statut de chaque homme de culture doit être défini au préalable pour que chacun puisse connaitre sa place dans le milieu culturel guinéen.

 

Abdoul Karim BARRY