Réagissant chez notre confrère guineematin suite à l’exclusion d’Ousmane Kaba du RPG Arc-en-ciel, Kéamou Bogoloa Haba, président du Congrès du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a mis un pied dans les plats de l’UFDG et du RPG. Il a carrément qualifié ces deux principales formations politiques guinéennes de « partis ethniques qui divisent les guinéens ». Lisez plutôt !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pourquoi exclure Dr. Ousmane Kaba pour avoir mené la fronde contre let projet des pro Alpha Condé du troisième mandat en 2020 ? Il y a quel mal de défendre la restauration de la dignité de son ethnie si on se sent blessé par les propos du président de son parti ou d’un autre leader ?
En tous les cas, pour moi, Ousmane Kaba, cet enseignant universitaire brillant de sciences économiques, qui a participé avec passion comme Ghandi à la formation académique de notre génération et qui mérite notre respect et considération comme nous avons respecté son collègue enseignant formateur Georges Ghandi Faraguet Tounkara, a bien sa place à l’UGDD comme Bah Oury, l’exclu de l’UFDG que nous attendons aussi avec impatience à nos côtés.
Ensemble, avec tous ces frères technocrates, exclus de leur parti pour leur liberté de paroles et d’opinions, comme l’avait souhaité le regretté Gandhi Tounkara, nous allons construire dans la vérité et l’ouverture la nouvelle UGDD comme l’alternative politique multiethnique et crédible de la nouvelle génération pour barrer définitivement la route aux partis ethniques RPG et l’UFDG qui divisent les guinéens depuis des années et finir avec l’ethno stratégie politique comme l’avait voulu le général Lansana Conté en 1989 dans son approche de deux partis non ethniques pour la démocratie guinéenne naissante.
Keamou Bogola HABA
Président du congrès de l’UGDD