Après les dénonciations du discours incendiaire d’Alpha Condé envers certains cadres malinkés, le RPG Arc-en-ciel fait le ménage. Le Bureau Politique National du parti présidentiel a exclu Dr.Ousmane Kaba, député à l’Assemblée Nationale et Alhussein Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication. Le RPG Arc-en-ciel a aussi décidé unilatéralement de mettre fin à son alliance avec le Parti du Travail et de la Solidarité (PTS) de Mamady Diawara.
Dans la liste, Sékou Savané, député à l’Assemblée Nationale et fondateur du RPG Arc-en-ciel, lui, doit s’expliquer devant les instances du parti pour avoir adressé (avec Mamady Diawara et Ousmane Kaba) une lettre ouverte à Alpha Condé.
Pour le cas d’Alhussein Makanera Kaké, l’exclusion serait motivée par son « éloignement des activités du parti » depuis qu’il a été chassé de son poste de ministre de la Communication. Mais ce dernier c’était déjà exclu, notamment à travers les dénonciations qu’il ne cesse de faire dans les médias sur l’inexistence matérielle du RPG Arc-en-ciel. Makanera, qui avait été l’initiateur de la fusion des partis politiques dans le RPG originel, a même annoncé en début de semaine son intention de prendre la tête d’un parti politique de la place.