Kéfing Kouyaté (frondeur du RPG) : « Si Alpha Condé ne revient pas à des meilleurs sentiments, nous créerons un RPG-Bis… »

Kéfing Kouyaté, membre de la section RPG Arc-en-ciel de Matoto et chargé de la communication des Jeunes Cadres Réformateurs du parti (ou frondeurs) était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce lundi. Il est revenu sur la crise qui mine le parti présidentiel et les stratégies envisagées pour amener Alpha Condé à tenir le congrès du parti.

 

Kéfing Kouyaté a révélé ce lundi que le leader des frondeurs, un certain Cheik Oumar Traoré, est menacé de licenciement. «  Il a été convoqué à deux reprises par la ministre Sanaba Kaba qui a reçu l’ordre du Président Alpha Condé pour le menacer de le rayer de la liste des agents du ministère de la Promotion Féminine, des Affaires Sociales et de l’Enfance. Mais, nous sommes heureux, parce qu’au temps de feu Général Conté, on nous licenciait et nous mutait arbitrairement à cause du RPG. Si le RPG pratique la même chose à l’encontre de ses militants, cela nous nous effraye pas », a clamé Kouyaté.

Revenant sur le retard du congrès du RPG Arc-en-ciel, Kéfing Kouyaté a souligné qu’Alpha a mis en place une Commission de Contrôle composée de cadres qui ne connaissent par le parti. Dirigé par un certain Batoulaye Kaba, cette commission ne serait pas légitime. Les frondeurs réclament que l’organisation des préparatifs du congrès soit remise au Bureau Politique National. « Alpha Condé veut organiser un congrès biaisé. Il veut nous présenter une liste de personnes à accepter le moment venu. Mais si le Président ne revient pas à la raison, nous les frondeurs, nous allons créer un RPG-Bis sans Alpha Condé », a promis Kéfing.

Le chargé de la communication des frondeurs a aussi déploré la mauvaise gouvernance qui gangrène le pays. Pour lui, le gouvernement actuel ne représente pas du tout le RPG Arc-en-ciel et que cette formation politique n’est pas comptable de cette mauvaise gouvernance.