Pr.Ismaël Barry, membre du comité d’organisation de l’inauguration de la mosquée rénovée de Timbo était l’invité des 20 minutes de l’émission Œil de Lynx ce lundi. Il est revenu sur les causes de la bousculade et a dit que le cortège du leader de l’UFDG n’était pas opportun pour un tel évènement. Il a aussi accusé le service de maintien d’ordre d’avoir ouvert tardivement les portes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pr.Ismaël Barry a déclaré que les organisateurs n’avaient invité aucun leader de parti politique à cet évènement religieux. « Cellou Dalein Diallo était invité en tant qu’ancien Premier Ministre comme tant d’autres ministres. Nous n’avons invité aucun responsable ni du RPG Arc-en-ciel ni de l’UFDG », a-t-il martelé. Pour le Pr.Ismaël Barry.
Cet historien a clamé tout de même que le cortège avec lequel le chef de fil de l’opposition s’est rendu sur les lieux n’était pas mieux indiqué pour ce genre d’évènements. Il s’est empressé de préciser que Cellou Dalein Diallo s’était même bien installé dans une villa cossue de Timbo.
Pr.Ismaël Barry dit que des enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités des uns et des autres. Mais, il estime qu’au niveau de la sécurité qui devait s’occuper de l’ouverture des portes de la mosquée, il y a eu des failles. Il a regretté le fait que l’organisation n’ait pas tenu compte des éléments civils pour assurer la protection des lieux.
Il a justifié l’usage du gaz lacrymogène pour empêcher que les personnes qui étaient déjà tombées soient piétinées et que mort s’en suive. Par la même occasion, il a démenti l’information selon laquelle il y aurait eu un mort. Selon Pr.Ismaël Barry, il n’y a eu qu’une cinquante de blessés.