Inauguration de la mosquée de Timbo : Au moins une personne tuée lors d’une bousculade, plusieurs blessées et des dégâts importants!

Au moins une personne (une dame) a trouvé la mort suite à une bousculade intervenue à l’ouverture des portes de la mosquée de Timbo ce vendredi.On dénombre une cinquantaine de blessés et des dégâts matériels (la voiture du ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique serait irrécupérable).  La cause : le retard de l’ouverture des portes, la mauvaise organisation et la politisation de l’évènement.

 

Le Président Alpha Condé, annoncé à Timbo, n’a pas effectué le déplacement. Il y a dépêché son Premier Ministre Mamady Youla accompagné des ministes Bah Ousmane, Thierno Ousmane Diallo, Bouréïma Condé, Siaka Barry. L’opposant Cellou Dalein Diallo était également présent, accompagné d’une forte délégation. Plusieurs érudits des neuf diwés (provinces) du Foutah Théocratique, des personnalités religieuses étaient aussi présentes. Les organisateurs ont cru bon de faire patienter tout ce beau monde jusqu’à l’arrivée des officiels.

La pagaille a commencé lorsqu’on a ouvert la porte pour laisser passer ces hôtes de marque. Les fidèles qui étaient sur les lieux depuis l’aube ont foncé. Les agents de maintien sont débordés. Le Premier Ministre, Mamady Youla, qui s’apprêtait à pénétrer dans la mosquée, n’aura fait que prendre un autre chemin, en utilisant le terrain. Il sera suivi de Bouréïma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui a grimpé le mur de la mosquée pour se sauver. Cellou Dalein Diallo et son épouse Halimatou Dalein s’en sortiront sains et saufs à cause de la bravoure des agents de sécurité du chef de fil de l’opposition.

Ceux qui n’avaient ni garde et encore moins les talents d’athlète du Premier Ministre Mamady Youla ou de saut en hauteur de Bouréïma Condé, se sont retrouvés piétinés. On parle d’une cinquantaine de personnes blessées et transportées d’urgence à l’hôpital régional de Mamou. Une femme qui était dans un état critique aurait succombé de ses blessures.

Après la bousculade, les rares fidèles qui étaient restés ont tout de même pu faire la prière du vendredi saint à la mosquée. Mais la fête qu’on voulait grandiose, a été gâchée. Dommage !