Inauguration de la mosquée de Timbo : La récupération politique d’un évènement religieux !

Alpha Condé, le Président guinéen, n’avait pas participé à l’inauguration de la mosquée de Fatako. Il veut se racheter auprès des sages du Foutah Djallon en marquant de sa présence l’inauguration de la mosquée de Timbo prévue vendredi 27 mai 2016. Seulement voilà !

 

Si jusque-là le Haut Conseil des Anciens de Timbo a bien géré l’organisation de l’évènement, sur le terrain les fils de Timbo et les populations de Mamou en général sont inquiets. Un peu partout à Timbo, des banderoles sont affichés à l’honneur d’Alpha Condé.  Une récupération faite par les cadres et ressortissants de Timbo proches du RPG Arc-en-ciel et de l’UFR. Ce qui n’est pas du goût des militants du parti UFDG de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Ceux-ci sont en train de se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au chef de fil de l’opposition qui sera également à Timbo. La ville carrefour veut se parer aux couleurs du parti UFDG alors qu’à Timbo, ce sont les banderoles à l’hommage d’Alpha Condé qui sont à l’honneur.

Les organisateurs sont dans une situation difficile vu que « les travaux de rénovation de la mosquée historique de Timbo ont été réalisés grâce à la générosité de la communauté musulmane, de l’Etat Guinéen, de nombreux opérateurs économiques,  et de l’appui personnel du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE ». Il faudrait savoir bien gérer les susceptibilités des uns et des autres pour éviter tout débordement.

                                               Alpha Baldé, Correspondant de Guineedirect à Mamou