Contrairement à ce qu’on fait croire, Alpha Condé n’amuse pas du tout la galerie lorsqu’il dit qu’il renvoie la balle au peuple pour se prononcer sur son troisième mandat. Le Chef de l’Etat guinéen compte bien organiser un référendum pour soumettre la Constitution au peuple en vue d’une modification.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Des conseillers juridiques tapis au Palais Sekouthoureyah et des politiciens seraient en train de rédiger le texte à soumettre au peuple le moment venu. Leur argument : la Constitution de 2010 a été votée par quelques 150 personnes qui ne sont pas représentatives. Elle a été signée par un Général putschiste pendant une période d’exception.
Pour ces révisionnistes, la Constitution n’a aucune légitimité populaire. Alpha Condé peut donc proposer un nouveau texte à soumettre au peuple par référendum. « Ils veulent amuser la galerie en disant que l’article 154 qui limite les mandats à deux ne sera pas touché », soutient une source.
Pour cet autre, les esprits révisionnistes qui veulent pousser Alpha Condé à proposer une révision de la Constitution sont ceux-là mêmes qui souhaitent le remplacer à la tête de l’Etat. « Ils veulent induire le Chef de l’Etat en erreur parce qu’ils savent que l’idée du référendum va créer des troubles dans le pays. Une fois que ces violences vont éclater, ils seront les premiers à convaincre Alpha de fuir le pays dans l’optique qu’eux-mêmes gèrent la transition. Mais ils se trompent tous », révèle un jeune introduit dans le système.
Quoiqu’il en soit, beaucoup d’organisations de la société civile et des activistes des droits de l’homme, sans compter les politiques de l’Opposition, peaufinent à leur tour des stratégies pour barrer la route aux sirènes révisionnistes le moment venu. L’Opposition Républicaine a déjà annoncé qu’elle reprendra les manifestations à la fin du mois de ramadan.