Le torchon brûle à nouveau entre Mamadou Sylla, nouveau président d’honneur du Conseil National du Patronat Guinéen et le Gouvernement. L’homme d’affaires et politicien n’a pas du tout apprécié que le gouvernement qualifie de « nul et à effet nul » le congrès tenu le 23 avril dernier et qui a vu l’élection de Kaba Guiter à la tête du CNP-Guinée. Interrogé par la radio Lynx FM dans l’émission Œil de Lynx, Mamadou Sylla a déclaré que c’est le communiqué du gouvernement qui est nul et non avenu.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au cours de cette émission, Mamadou Sylla a dénoncé l’immixtion de l’Exécutif dans la gestion du Patronat Guinéen. Il a demandé au gouvernement de laisser les hommes d’affaires régler leurs problèmes. Il a menacé de porter plainte à nouveau contre l’Etat guinéen auprès du Bureau International du Travail (BIT) à Genève à l’occasion de la prochaine assemblée.
Réagissant au communiqué du gouvernement qualifiant le congrès du 23 avril de nul et à effet nul, Mamadou Sylla a persisté et signé que c’est ledit communiqué qui est nul et de nul effet. Il dit n’avoir pas reçu une notification d’un huissier signifiant de surseoir au congrès du 23 avril en attendant que la Cour d’Appel de Conakry se prononce le 28 avril. Le désormais président d’honneur du CNP-Guinée demande à l’équipe de Sékou Cissé de se joindre au groupe de Kaba Guiter pour un bon fonctionnement du CNP-Guinée.
Mais Sékou Cissé, qui était aussi l’invité de l’émission Œil de Lynx, a déclaré qu’il est républicain. Il compte attendre la décision de la Cour d’Appel avant de prendre une décision. Il a soutenu que le congrès du 23 avril sera repris. M.Cissé accuse Mamadou Sylla d’être le principal responsable de la crise qui secoue le Patronat Guinéen. Pour lui, il est nécessaire de revoir cette structure afin d’y mettre des hommes capables de relever les défis.