Journées villes mortes du 30 et 31 mars : L’opposition républicaine guinéenne réussira-t-elle ?

Au sortir d’une réunion tenue au Quartier Général du parti UFDG ce mardi, l’opposition républicaine appelle le peuple de Guinée à observer des journées villes mortes le mercredi 30 et le jeudi 31 Mars 2016, pour protester contre le refus du gouvernement de baisser le prix du carburant à la pompe.

 

Dans un communiqué diffusé à cet, on peut lire qu’alors que l’on constate une réduction du prix du carburant à la pompe dans tout le pays de la région suite à la baisse du cours mondial du pétrole, le pouvoir actuel, habitué à violer ses engagements et insensible à la souffrance de notre population, s’obstine à maintenir inchangé le prix des produits pétroliers.

L’opposition républicaine de noter que par ce refus, le gouvernement voudrait faire payer à notre population les conséquences de la mal gouvernance qui caractérise sa gestion de notre pays.

Elle appelle  tous les guinéens de toutes obédience politique sont appelés à n’exercer aucune activité au cours de ces deux journées et à rester chez eux. Seulement voilà !

Beaucoup d’observateurs estiment qu’il ne revient pas aux opposants d’exiger la baisse du prix du litre à la pompe. Ils soutiennent aussi qu’il s’agit des journées déguisées qui pourraient déboucher en des manifestations, notamment au niveau de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Coza-Wanindara-Cimenterie.

D’autres jurent que le mouvement ne sera pas suivi, vu que les populations de Conakry vivotent au jour le jour. Il y a également que les syndicalistes, notamment celui des transports, qui avaient été critiqués par les opposants, pourraient tout simplement demander à leurs membres de travailler.