Le Néerlandais s’est éteint « paisiblement, entouré de sa famille », selon un communiqué publié sur son site internet. Il avait 68 ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ce 24 mars 2016 est un jour triste pour le football mondial. L’ancien international néerlandais Johan Cruyff est décédé mardi à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer. C’est par un message laconique que la nouvelle a été annoncée sur son site officiel ainsi que sur Twitter avec ce simple message : Johan Cruyff 1947-2016 (RIP).
Cruyff s’est éteint dans la ville de Barcelone, « sa » deuxième ville tant le nom de l’ancienne légende est associée à la cité catalane. Joueur de l’Ajax Amsterdam puis du FC Barcelone, Cruyff a marqué les esprits bien au-delà du « football total » qu’il a symbolisé. Vainqueur de trois Coupes des Clubs champions consécutives (1971-1972-1973) avec l’Ajax, le Néerlandais débarque en véritable star en Catalogne au début de la saison 1973-1974. Il retrouve son entraineur de l’époque hollandaise, Rinus Michels, l’adepte du football total.
Suivront de belles saisons en Catalogne mais aussi en sélection où Cruyff atteint la finale de la Coupe du Monde 1974, seulement battu par l’Allemagne de Franz Beckenbauer. Après une fin de carrière où il s’exile aux Etats-Unis avant de revenir en Europe, il devient entraineur de l’Ajax en 1985. Il remporte la Coupe des Coupes 1987 et file quelques mois plus tard en Catalogne où il prend les rênes du Barça. Il apporte aux Catalans leur première Coupe des Clubs Champions en 1992 ainsi que quatre titres de champion, deux coupes du Roi ou une coupe des coupes.