Le Système des Nations Unies a participé aux funérailles nationales à la mémoire de Hadja Rougui Barry RBB ancienne Ministre Conseiller à la Présidence de la République. La salle des Congrès du Palais du Peuple où le Corps de feu Rougui barry a été exposé ce matin de 10 à 13 heures a eu du mal à contenir tout ce monde, parents, proches, anciens collaborateurs, amis d’enfance et d’école, collègues du Gouvernement et autres acteurs de la vie socio politique et économique de la Guinée, venu tous rendre un dernier hommage à Rougui Barry RBB.
Tous les témoignages ont souligné le courage, la bravure et l’engagement de cette dame pour la promotion de la Paix en Guinée. Elle s’est remarquablement distinguée après son élection en 1991 à la tête de la Mairie de Matam. Comme première femme Maire en Guinée, elle a été l’initiatrice des premières passerelles pour la traversée des piétons notamment à Madina et à Kenien dans sa commune à Matam.
La cérémonie d’hommage s’est déroulé en présence de la Première dame de la République, représentant le Président Alpha condé qui assisté dans la matinée à la levée du Corps à l’Hôpital Ignace Deen, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et la quasi-totalité des membres du Gouvernement, les Présidents des institutions républicaines.
C’est Mme la Directrice pays de l’ONUDISIDA, Mme Félicité NSABIMANA NDIMIRA, Coordonnatrice Résidente par intérim qui a présenté au nom de Mme Séraphine Wakana, les condoléances du Système du Système des Nations Unies à son époux et à toute sa famille. Dès après la cérémonie, le Corps de Mme Rougui Barry a été transporté à la Mosquée Fayçal pour les prières avant son inhumation au Cimetière de Cameroun
Que son Ame Repose en Paix