Conflit Bah Oury/Cellou à l’UFDG : Entre bataille épistolaire et mobilisation des partisans !

La bataille pour le contrôle du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à laquelle se livrent Cellou Dalein Diallo et Bah Oury est loin d’être achevée. Les deux protagonistes continuent à affûter leurs armes et à mobiliser leurs partisans pour le round final. Bah Oury, vice-président exclu continue à chercher à faire peau neuve. La semaine dernière, il était l’hôte des jeunes de Pita. Ce vendredi, à Conakry, ce sont les jeunes du quartier Kiroti qui ont reçu le fondateur de l’UFDG.

 

Tous les moyens sont bons pour ne pas se faire oublier des militants. Après avoir adressé une lettre à Cellou Dalein, afin qu’il reconsidère son exclusion de l’UFDG, Bah Oury a reçu sa réponse.  Cellou Dalein lui a balancé à la figuré qu’il a « déjà violé à plusieurs reprises les Statuts et les règlements intérieurs du parti ».

 Plus loin, le Président de l’UFDG a rappelé à Bah Oury  qu’il avait amené la Direction Nationale à le sanctionner plus d’une fois, comme cela a été rappelé dans la décision portant votre exclusion.

Cellou rappelle à Bah Oury qu’il aurait dû commencer par là où il a terminé : « Vous auriez dû user de ce droit de recours au lieu de contester par la force votre exclusion en mobilisant vos partisans pour aller créer des troubles aux abords du siège du parti. Vous n’ignorez pas les graves conséquences occasionnées par cette action violente dont vous portez l’entière responsabilité. Cette tentative de vous rendre justice par la force a en effet, entrainé la mort du journaliste Mohamed Diallo, des blessés et plusieurs arrestations arbitraires dans les rangs du parti ». N’empêche !

Pour Bah Oury, le fait d’avoir déposé un recours, annule de facto son exclusion. « Je m’attendais à ce type de réponse qui en fait est une réponse encore diffamatoire. Ce sont des preuves supplémentaires que mes avocats se chargeront d’exploiter pour les affaires en cours. Ce que Cellou et compagnie devraient savoir, que le recours qu’il soit interne ou judiciaire suspend la décision d’exclusion du parti. Je jugerai de l’opportunité de jouir de ce droit pour me faire entendre au sein des instances du parti. Donc le combat continue pour que l’ufdg soit complètement rénové avec un nouveau leadership qui sera en conformité avec nos valeurs et nos principes », a déclaré Bah Oury rapporté par Mediaguinee.

Le combat, comme le dit bien Bah Oury, continue. Pour l’instant, Cellou Dalein Diallo semble avoir une longueur d’avance.  Le Président de l’UFDG continue de présider les assemblées hebdomadaires du parti, à recadrer l’opposition au QG de Hamdallaye et à recevoir de grandes personnalités au nom de l’UFGD. Bah Oury, vice-président exclu,  a du pain sur la planche.