Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était sur Lynx FM ce jeudi, dans l’émission Œil de Lynx. Il a abordé des questions économiques, sociales et politiques. Il a expliqué que la crise économique actuelle est consécutive à la mauvaise gouvernance du pays par Alpha Condé et son clan.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au cours de cette émission, le chef de fil de l’opposition guinéenne a dénoncé l’attribution des marchés par le gré à gré à des sociétés proches d’Alpha Condé. Selon lui, plus de 1800 milliards de Francs Guinéens ont été pris comme engagement par la Banque Centrale pour des particuliers. Il a flétri l’usage de la planche à billets pendant l’élection présidentielle et révélé qu’il y a eu de la surfacturation dans les travaux routiers. Selon l’opposant, le FMI et la Banque Mondiale demanderont bientôt à la Guinée de rembourser près de 45 millions de dollars du fait d’avoir menti sur les prêts non concessionnels accordés à des particuliers.
Cellou Dalein n’a pas oublié l’attribution des marchés par le gré à gré dans le secteur de l’énergie. Même s’il se félicite du lancement des projets Kaleta et Souapiti, il estime que les coûts de financements ont été rehaussés et qu’il reviendra aux prochaines générations d’en payer les frais.
Le président du parti UFDG a aussi révélé qu’Alpha Condé serait prêt à vendre la Sotelgui à un de ses amis. Il a appelé les députés, toute tendance confondue, le moment venu, à s’opposer au bradage de la guinéenne des télécommunications.
Evoquant la situation politique, le Président de l’UFDG a martelé qu’elle est consécutive à la crainte d’Alpha Condé d’organiser d’élections libres et transparentes. Il a juré que si des élections libres et transparentes sont tenues en Guinée, Alpha Condé ne peut pas les gagner. Il a dénoncé la violation des précédents accords politiques par la CENI.
Pour l’organisation des élections communales et locales, le chef de fil de l’opposition républicaine a noté qu’aucun chronogramme n’avait été présenté à Kindia. Il s’est dit tout de même conscient qu’il y a des aspects juridiques et techniques à franchir pour parvenir à la tenue de ces échéances.
Revenant sur ses relations avec Sidya Touré, il a dit que celles-ci ont été bonnes jusqu’à la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre. Cependant, il regrette que Sidya dise que l’UFR n’avait pas eu d’alliance avec l’UFDG en 2013 à l’occasion des législatives. « Si nous n’avions pas d’alliance, l’UFDG allait présenter des candidats à Kaloum, Matam, Dubreka , Matotot et Boffa… », a déclaré Cellou Dalein Diallo.