Mouctar Diallo, président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) était l’invité de l’émission œil de Lynx sur Lynx FM ce mercredi. Il est revenu sur la position de l’opposition concernant la baisse du prix du litre à la pompe, l’avenir des NFD et ses relations avec Etienne Soropogui.
Sur la menace de l’opposition de manifester, pour réclamer la baisse du prix du litre à la pompe, Mouctar Diallo a souligné qu’ils sont dans leur droit. Il a dénoncé le fait que la présidence, EDG, la SEG et d’autres sociétés bénéficient d’exonérations en payant moins cher le carburant alors que les populations continuent à croupir sous le coût des taxes.
Sur la reprise des manifestations et la réforme de la CENI, Mouctar Diallo s’est dit solidaire de toutes les initiatives prises par l’opposition républicaine. Pour lui, la CENI actuelle n’est plus paritaire. Dans la même lancée, il a soutenu qu’Etienne Soropogui, qui avait été délégué par les NFD à la CENI, a pris ses distances. Il a regretté qu’Etienne continue à faire des déclarations tapageuses sur les médias alors qu’il aurait dû d’abord démissionner des NFD et donc de son poste à la CENI. « Notre parti a toujours été victime des personnes qu’il a positionnées. Mais, nous continuons notre lutte et nous sommes plus déterminés à combattre le régime d’Alpha Condé », a martelé Mouctar.
Le Président des NFD a souligné que sa formation politique se porte bien sur l’échiquier national. Il a annoncé la tenue d’une grande rencontre de recadrage et d’orientation du parti fin mars à Paris. Une étape qui permettra au parti de se positionner par rapport aux prochaines échéances électorales, notamment les communales et locales et la présidentielle de 2020.