La Guinée fête ce mardi, 01 mars 2016, le 56ème anniversaire de sa monnaie nationale. Une fête qui se passe dans un contexte difficile, marqué surtout par la dépréciation du franc guinéen face aux monnaies étrangères, notamment le dollar et l’euro. Dans une déclaration en prélude à cette journée, le gouverneur de Banque Centrale, Dr Lounceny Nabé parle plutôt des acquis obtenus durant ses 56 ans d’existence, ainsi que des actions en cours pour la relance économique du pays. Ci-dessous des extraits que nous avons écoutés à la radio nationale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« Ce 56ème anniversaire de notre monnaie nationale consacre plusieurs années d’efforts et d’actions au cours desquelles la BCRG a joué son rôle de régulateur des équilibres monétaires et financiers de notre pays. A cet égard, la rénovation de ses statuts a permis de consolider son indépendance par rapport à la conduite de la politique monétaire et de change et favoriser la transparence de ses activités. Dans le domaine de la politique monétaire, la BCRG a maintenu une politique qui allie rigueur et souplesse, selon les conditions monétaires du moment afin de soutenir la croissance économique. A cet effet, en février 205, le taux directeur et le coefficient réserve obligatoire ont été révisés à la baisse pour passer de 13% à 11 % et de 20% à 18% respectivement. En matière de politique de change, la BCRG a accentué ses interventions sur le marché interbancaire de change afin d’assurer la stabilité du taux de change par rapport aux principales devises…
Les mesures pour la relance
La Banque Centrale entend, l’année 2016, achever le processus de mise en place des organismes statutaires de la Banque par la soumission d’un politique de décret de nomination des membres du Comité de politique monétaire ; mettre en place un système d’information du crédit pour aider le financement du secteur privé, et notamment en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises ; lancer le système de prévision des facteurs autonomes de la liquidité bancaire ; démarrer l’étude de faisabilité de nos bourses des valeurs à Conakry ; promouvoir et poursuivre le renforcement de la supervision et du contrôle des banques, des institutions de la micro finance et des assurances pour assurer une meilleure protection des déposants et de notre paysage financier ; reconstituer les réserves de changes en vue d’intervenir efficacement sur le marché ; construire le Switch national de monétique destiner à assurer l’interopérabilité des cartes bancaires émises par les établissements de crédit ; poursuivre son programme de promotion et de renforcement de l’inclusion financière dont le socle repose sur la monétique…»
Source guineenews.