L’annonce du report des élections locales, initialement prévues en juin 2016, pour octobre 2016, divise la classe politique guinéenne. Pour Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG, la CENI a commis une faute en violant l’accord du 20 août. Il réclame la démission de ses membres. Faya Millimono, président du Parti Bloc Libéral (BL) abonde dans le même sens. Mais au RPG Arc-en-ciel, on dit que la CENI est dans ses droits.
Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est monté au créneau après l’annonce du report des communales. Depuis Labé où il séjourne, Cellou Dalein a dénoncé une violation de l’accord du 20 août qui stipulait que les locales allaient se tenir au premier semestre de 2016. Il a aussi évoqué une éventuelle réforme de l’institution à l’occasion de la session des lois d’avril.
Pour sa par,l’opposant Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral a souhaité que l’opposition se retrouve rapidement pour élaborer des stratégies face à cette nouvelle décision de la CENI. Cependant, pour Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel, la décision de la CENI a été prise de façon consensuelle.