Le Conseil Politique du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé ce jeudi d’exclure Bah Oury, vice président chargé des relations extérieures et de la communication, du parti. Une décision prise après plusieurs heures de débats au quartier général de l’UFDG à Hamdallaye. Les démarches engagées par les sages et autres personnes de bonne volonté n’auraient pas réussies.
Cette décision d’exclure Bah Oury du parti intervient à un moment où le vice-président de l’UFDG était décidé à débarquer ce vendredi au quartier général du parti pour assister à une réunion du Bureau Exécutif. Il avait également annoncé qu’il allait participer à l’assemblée générale du samedi 06 février. Cette décision, loin de mettre fin à la crise qui secoue l’UFDG, relance le débat sur l’avenir de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.
Pourtant, samedi dernier, Cellou Dalein Diallo avait lancé un dernier appel à Bah Oury lui demandant de revenir à des meilleurs sentiments. Il n’avait pas manqué de souligner que c’est un autre Bah Oury qui est rentré le 25 janvier dernier en Guinée.
Depuis son retour au pays, le vice-président de l’UFDG n’avait eu de cesse à critiquer la mauvaise gestion du parti par Cellou Dalein Diallo et son clan. Il n’avait pas manqué d’accuser Cellou et son cabinet de l’avoir diffamé. Plus loin, Bah Oury avait dit haut et fort qu’ils n’oserons pas allés jusqu’à l’exclure du parti. Maintenant, c.est chose faite.
Durant cette crise, des personnalités et autres notabilités du Foutah avaient essayé de ramener Bah Oury à des meilleurs sentiments. Apparemment, ces médiations ont échoué. Tous auraient demandé à Cellou Dalein Diallo de prendre la meilleure décision pour en finir définitivement avec cette situation. Que fera Bah Oury ?