Baïdy Aribot: »L’UFR garde son identité. Nous n’avons signé aucune alliance avec le RPG Arc-en-ciel! »
Le Secrétaire Exécutif du parti Union des Forces Républicaines (UFR) était l’invité de l’émission Œil de Lynx de ce mercredi. Il est revenu sur les relations entre l’UFR et le RPG Arc-en-ciel, le poste Haut Représentant du Chef de l’Etat attribué à Sidya Touré, les crises qui secouent l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel et la crise sociale en Guinée.
Se prononçant sur la crise sociale en Guinée, marquée notamment par les taxations d’internet, des sms et autres, Baïdy Aribot a dit qu’elle est provoquée par le gouvernement de Mohamed Saïd Fofana. Selon lui, l’équipe de Mamady Youla a hérité d’une situation catastrophique. Il a aussi évoqué des aspects endogènes pour justifier la crise. S’il trouve fondées les revendications syndicales, le Secretaire Exécutif de l’UFR appelle à un moratoire qui pourrait aider les trois parties à trouver une solution aux problèmes.
Parlant de l’avenir de l’UFR après son départ de l’opposition, le député uninominal de Kaloum dit que cette formation se porte comme un charme. Il donne comme preuve les assemblées ordinaires qui se tiennent tous les samedis. Pour lui, c’est un rêve de penser que l’UFR sera en déclin.
Evoquant la nomination de Sidya Touré, président de l’UFR comme Haut Représentant du Chef de l’Etat, Baïdy Aribot a souligné qu’il reviendra à Alpha Condé de définir ses prérogatives. Il trouve anormal que les guinéens s’attardent sur des questions épidermiques en cherchant à savoir si Sidya aura un cabinet ou un bureau à la Présidence. Pour Baïdy, partout où le Président de l’UFR sera, il pourra apporter son grain de seul pour le développement de la Guinée.
Des relations entre l’UFR et le RPG Arc-en-ciel, le Secrétaire Exécutif de l’UFR a souligné qu’il s’agit d’une collaboration. L’UFR se défini comme étant un parti d’opposition constructive et participative. « Nous ne sommes pas de la mouvance présidentielle. Nous gardons notre identité. Nous conservons notre groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Nous n’avons pas signé d’alliance avec le RPG Arc-en-ciel », a proclamé Baïdy.
Se prononçant sur les crises qui secouent l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel, le député uninominal de Kaloum a appelé les uns et les autres à des meilleurs sentiments. Il souhaite que les problèmes soient résolus au niveau interne. Pour lui, personne n’a intérêt à ce que l’UFDG ou le RPG Arc-en-ciel éclate. Si cela arrivait, dit-il, ça serait dommage pour la démocratie en Guinée.