Depuis plus d’une semaine, incontestablement, Bah Oury, vice-président du parti UFDG occupe le devant de la scène médiatique guinéen. Son retour annoncé le 24 janvier est diversement commenté et éclipse les activités du parti UFDG et celles du Président Cellou Dalein Diallo. Celui-ci est curieusement annoncé en Afrique du Sud au moment où Bah Oury est attendu à Conakry. Des détracteurs de Cellou parlent d’une fuite pour éviter de rencontrer Bah Oury….
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le parti UFDG est plus que jamais confronté à une crise sans précédent. Alors que la fronde des deux membres du Forum des Cadres de l’UFDG n’est pas encore résolue, voilà l’arrivée de Bah Oury. Si le parti a décidé d’envoyer un de ses vice-présidents accueillir Bah Oury à l’aéroport de Conakry, aucun ordre n’a été donné pour mobiliser les militants. Ce qui a irrité certains pro-Bah Oury.
Mais en même temps, beaucoup d’observateurs ne comprennent pas pourquoi certains membres de la mouvance présidentielle s’activent à réserver un accueil des plus chaleureux à Bah Oury. On parle, entre autres, de Dr.Saliou Bella Diallo, président du parti AFIA, Bah Ousmane, Président du parti UPR et du ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, Thierno Ousmane Diallo.
A l’allure où vont les choses, rien ne sera plus comme avant au sein de la principale formation politique de l’opposition guinéenne. Bah Oury, vice-président, est décidé à combattre pour renforcer le parti. Son objectif est de faire en sorte que la pratique démocratique reprenne au sein de l’UFDG, que les clans se taisent. Il semble avoir maintenant les moyens de sa politique. Reste à savoir qui aura le mot de la fin dans cette querelle de leadership qui ne fait que commencer. En attendant, la guerre médiatique est pour le moment remportée par Bah Oury.