Les contrats 1650 milliards GNF obtenus par le gré à gré est une réalité qui démontre que la gouvernance s’est peu améliorée en Guinée. Grâce à des bons de garantie faits par la Banque Centrale de la République de Guinée, sur ordre d’Alpha Condé, l’argent a été vite décaissé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les sociétés bénéficiaires sont, entre autres, Ebomaf du Burkina, Guicopres.SA….EKMG. Les banques qui ont reçu ces bons sont, entre autres, la Fibank et la BCIC…..Selon une source proche du dossier, Guicopres aurait, lui, réussi à décaisser tous les fonds, soit une valeur de 467 milliards de Francs Guinéens.
Par le passé, pour être dans les grâces du pouvoir, le patron de Guicopres.S.A aurait utilisé les sages et autres cadres influents de la Basse Guinée, pour obtenir le remboursement de près de 367 milliards GNF. Des fonds gelés lorsqu’Alpha est arrivé au pouvoir en 2010.
C’est suite à la découverte de cette grande magouille que la dernière mission du FMI et de la Banque Mondiale n’a pas été concluante pour la Guinée. Les argentiers ont demandé au gouvernement d’éclairer ces sommes colossales qui ont été sorties de comptes de la BCRG sans appels d’offres….
’Depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, 80% des dépenses publiques sont affectées pour le paiement des marchés signés gré-à-gré avec des prix inexplicables’’, a dénoncé récemment le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo.