La crise qui commence à secouer le RPG Arc-en-ciel, due à la contestation de certains ministres reconduits ou promus dans le nouveau gouvernement, serait entretenue par deux clans. Le premier serait piloté par des ministres membres du RPG Arc-en-ciel qui ont été débarqués du gouvernement. Le second serait entretenu par l’ancien ministre directeur de cabinet, Mohamed Diané.
De ministres issu du RPG Arc-en-ciel et qui avaient mouillé le maillot en 2010 et 2015 pour l’élection d’Alpha Condé, et qui ont été remerciés à l’issue du dernier remaniement gouvernemental, tireraient les ficelles de la crise qui secoue actuellement le parti présidentiel. Ils auraient déboursé des fonds pour pousser les jeunes cadres du RPG Arc-en-ciel à la révolte. « S’il fallait changer, Alpha Condé aurait du toucher tout le monde afin de permettre à d’autres cadres de profiter. Personne ne sait ce qu’adviendra du RPG Arc-en-ciel après Alpha Condé en 2020. Si c’est qui n’avaient pas été promus en 2010 ne le sont pas en 2015, ça sera vraiment dommage », nous a confié un grognon.
Naturellement, les ministres qui ont été maintenus, à leur tour, financeraient des groupes pour discréditer les sortants. « Ils ont fait leur temps et ont largement profité, il faudrait qu’ils acceptent de s’effacer pour céder la place à d’autres », clame-t-on. Pour les partisans de cette thèse, Alpha Condé a eu raison de chasser certains militants du RPG Arc-en-ciel du gouvernement. « Ils se sont enrichis sur le dos de l’Etat guinéen parfois même sans que le Président Alpha Condé ne le sache. Maintenant qu’ils sont remerciés, ils veulent saboter le régime », disent-ils.
Dans les discussions, le nom de Mohamed Diané, ancien secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel revient sur beaucoup de lèvres. Il a été chassé du Palais Sékouthoureya suite à des nombreux écrits anonymes parvenus à Alpha Condé et dénonçant des cas avérés de détournements de fonds auxquels il serait impliqué. Mais puisque Mohamed Diané aidait certains cadres du RPG Arc-en-ciel à bénéficier de financements et autres avantages, ces gens ne peuvent pas ne pas rouspéter.
L’intéressé en personne, très mécontent d’avoir quitté le Palais Présidentiel pour aller gérer la Grande Muette, tirerait les ficelles de cette fronde.Mais pour des observateurs avertis, c’est peine perdue. Ibrahima Kalil Kaba, le nouveau ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, bénéficie non seulement de la confiance d’Alpha Condé mais surtout de certains alliés et des caciques comme Dr.Ousmane Kaba. N’empêche !
Dans cette fronde, quel que soit la couleur des tireurs des ficelles, ce sont les agitateurs et leurs commanditaires qui sont les grands perdants, fait observer un fin politicien. Selon lui, Alpha Condé qui n’aura sans doute pas un autre mandat à briguer, n’a rien à cirer de toutes ces agitations. Le moment venu, en sa qualité de vieux renard politique, il parviendra à tirer son épingle du jeu, notamment en divisant pour mieux régner.