Les Guinées ont été très promptes à saluer le choix de Mamady Youla comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il est vrai qu’à travers son parcours dans le secteur public et privé est sans faille. Mais les premières informations qui nous parviennent concernant la restructuration gouvernementale et la formation du nouveau gouvernement sont très inquiétantes. Mamady Youla ne fera pas la structure gouvernementale. Bien avant sa nomination, Alpha Condé aurait confié cette tâche Me Cheikh Sako, ministre de la justice et garde des sceaux.
Le premier couac dans la nomination de Mamady Youla vient de pointer. La structure gouvernementale tant attendue ne sera pas de son œuvre. Alpha Condé l’aurait mis devant le fait accompli. Selon une source, il y a longtemps que le Chef de l’Etat était en train de peaufiner la nouvelle structure gouvernementale en confiant le boulot à une équipe piloté par Cheikh Sako. Celui-ci pourrait, sans risque de nous tromper, garder son poste. Reste à savoir s’il ne bombera pas le torse devant Mamady Youla, en se vantant d’avoir été celui qui a restructuré le gouvernement dont il est chargé de coordonner les actions.
Une fois de plus, Alpha Condé n’aura pas laissé les coudées franches à l’homme qu’il a choisi de nommer comme Premier Ministre. Si Mamady Youla se contente d’accepter cette structure sans en modifier le contenu, il sera comme Mohamed Saïd Fofana et comme l’avait été un certain Me Lamine Sidimé. Tout simplement un Premier Ministre factice !