Gerardus Gielen, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM ce lundi. Il est revenu sur le rôle de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne pendant la présidentielle du 11 octobre, les relations entre l’UE et la Guinée et sa participation lors du dialogue politique inter guinéen qui a abouti à la signature de l’accord du 20 août.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A la question de savoir si pour l’Union Européenne l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 était transparente et crédible, Gerardus Gielen a soutenu qu’en termes de transparence, la CENI pouvait mieux faire. Il a rappelé qu’il avait été demandé à l’organe de publier les procès-verbaux des résultats de la présidentielle mais que cela n’a pas été fait. C’est PV aurait aidé à bien comparer les données.
« Nous n’avons pas validé l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, ce n’est pas notre rôle. Il y aura le rapport final de la mission d’Observation de l’Union Européenne qui sera publié en janvier 2016 », a -t-il martelé. Selon M.Gielen, les propos préliminaires du chef de Mission d’observation électorale de l’Union Européenne avaient été mal interprétés.
Revenant sur l’accord préliminaire du 3 juillet, M.Gielen a persisté et signé que les observateurs n’avaient fait que parapher le document. Ils ne l’avaient pas signé parce que l’opposition y était opposée. L’Union Européenne continuera à appuyer la CENI dans l’amélioration du fichier électoral et de la gouvernance.
Evoquant la coopération entre l’UE et la Guinée, il a parlé des appuis financiers dans le cadre de la lutte contre Ebola, le financement des infrastructures en milieu rural et urbain, le renforcement des réformes au niveau de l’administration du territoire, la justice, la démocratie et les droits de l’homme.